Le dispositif VISALE peut aider les locataires à trouver plus facilement un logement vide ou meublé en bénéficiant de la garantie Action Logement lors de la signature d’un contrat de location. Cette garantie des risques locatifs permet d’avoir l’esprit tranquille et de trouver plus facilement un logement.

Quels locataires peuvent bénéficier de l’aide d’Action Logement ?

Action Logement est un dépôt de garantie qui peut être utilisé par les locataires pour couvrir le coût des dommages causés à leur logement. Ce dépôt peut être bénéfique pour les locataires qui craignent d’être tenus responsables des dommages causés à leur logement. En ayant ce dépôt, les locataires peuvent éviter d’avoir à payer les dommages de leur propre poche. De plus, ce dépôt peut donner aux locataires la tranquillité d’esprit en sachant qu’ils ne seront pas responsables des dommages qui pourraient survenir pendant leur location.

Les locataires éligibles sont :

  • Tous les jeunes âgés de 18 à 30 ans peuvent bénéficier de ce programme, quelle que soit leur situation professionnelle. Cela inclut les jeunes salariés, les travailleurs non salariés, les chômeurs et les étudiants (à l’exclusion des étudiants « non boursiers » qui sont encore pris en charge par le foyer fiscal de leurs parents). Les étudiants qui vivent dans des résidences universitaires sont également éligibles, à condition que le logement ne soit pas subventionné.
  • Les salariés de plus de 30 ans en situation précaire dans le secteur privé ou agricole (CDD, intérim, contrats aidés, apprentissage, période d’essai CDI ou titulaire d’une promesse d’embauche) peuvent demander une aide jusqu’à 6 mois après la prise de poste (hors CDI) ou 6 mois après une mutation professionnelle.

Attention

N’oubliez pas que ces locataires ne sont éligibles que s’ils restent dans la limite d’un taux d’effort maximum de 50%. Cela signifie que leur loyer et leurs charges ne doivent pas représenter plus de la moitié de leurs revenus d’activité.

L’aide VISALE peut concerner les logements vides et meublés

Les logements qui peuvent être loués peuvent être vides ou meublés, mais doivent constituer la résidence principale du locataire ou faire l’objet d’un bail mobilité, et appartenir à un bailleur privé – personne physique ou morale.

Le loyer global, charges comprises, ne doit pas dépasser 1500 €. Ceci afin de garantir que tout le monde puisse se payer un logement.

En cas de colocation à plus de deux locataires, le bail doit être individualisé pour chaque colocataire.

Attention : La garantie VISALE ne peut être demander si le bailleur et le locataire font partie de la même famille.

Garantie visale: Intérêt pour le bailleur

Le système VISALE couvre tous les loyers et charges impayés pendant les 3 premières années de location, soit 36 mensualités sur toute la durée du bail nu ou meublé, y compris les renouvellements éventuels, à partir de la date d’effet du bail ou, à défaut, de la date de signature du bail. En cas de location meublée à un étudiant pour une période de 9 mois, Visale prend en charge 9 mensualités maximum. Vous n’avez donc pas à vous soucier des impayés de loyer ou de charges jusqu’à 3 ans !

En cas d’impayé de loyer ou de dégradation du bien, le locataire reste responsable vis-à-vis d’Action Logement. Action Logement entreprendra alors des démarches pour recouvrer le paiement directement auprès du locataire et pourra éventuellement poursuivre la résolution du bail.

Déclaration des loyers impayés

Le bailleur ou son gestionnaire locatif doit déclarer tout impayé de loyer, ainsi que tout préavis de départ, nouvel impayé de loyer, abandon du logement, etc. à Visale via son espace personnel aux échéances correspondantes prévues au contrat.

Pour bénéficier de la garantie Visale, vous devez fournir six pièces justificatives.

  • Le RIB
  • Mandat de gestion si il existe
  • Le contrat de location
  • La carte d’identité ou KBIS
  • La taxe foncière
  • La lettre RAR de mise en demeure envoyé au locataire

Vous retrouverez des modèles concernant : le bail, courrier de mise en demeure depuis votre portail. L’accès aux pièces est gratuit.

Comment bénéficier de cette aide d’Action Logement ?

Avant de signer votre bail, le locataire doit demander la garantie Visale sur www.visale.fr. La procédure de visa ne prend généralement que 48 heures. Une fois que vous avez obtenu votre visa, envoyez-le à votre futur propriétaire afin qu’il puisse remplir les références du visa et obtenir le contrat de garantie sur www.visale.fr. Cela vous permettra de vous protéger en cas de problème avec votre contrat de location.


Nous sommes là pour vous aider, y compris les propriétaires ! Si vous avez des questions sur la garantie Visale et sur les avantages qu’elle peut vous apporter, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes toujours heureux de discuter et de vous conseiller.